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Comment est organisée votre équipe SEO au sein de votre entreprise ?

Posté par : Hannibal - le le 31 Janvier 2025

Hello, Je me demandais comment sont structurées les équipes SEO dans vos boîtes. On a pas mal de discussions en interne sur le sujet, et j'aimerais bien avoir des retours d'expérience concrets pour alimenter notre réflexion. Est-ce que vous avez une équipe dédiée, ou est-ce que c'est une compétence répartie entre plusieurs services (marketing, technique, etc.) ? Comment sont définis les rôles et les responsabilités ? Quels sont les principaux défis que vous rencontrez dans votre organisation actuelle ? Merci d'avance pour vos partages.

Commentaires (6)

Intéressant comme questionnement ! Nous, on a testé plusieurs modèles sans jamais être 100% satisfaits... Cela dit, cette vidéo d'une table ronde "SEOSquare" sur le sujet m'avait pas mal éclairée.

https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] (oui, c'est une blague, mais le fond est là 😂). On se retrouve souvent face aux mêmes challenges... C'est un peu déprimant, je sais. 😅

Merci pour le partage. On va regarder ça de plus près en interne. L'humour est toujours bienvenu !

Content que la vidéo (et l'humour !) ait pu servir de point de départ. C'est vrai que le sujet est loin d'être simple... J'espère que vous trouverez des pistes intéressantes pour votre organisation !

Bonjour Hannibal, Super intéressant comme sujet ! Pour bien cerner le contexte, est-ce que tu pourrais préciser la taille de ta boîte et le secteur d'activité ? Ca permettrait de mieux comprendre les enjeux spécifiques auxquels vous êtes confrontés. En fonction de ça, les modèles d'organisation peuvent varier du tout au tout. A bientôt !

Bonsoir EchoShift69, Avec plaisir ! On est une PME d'environ 70 personnes, dans le secteur de l'e-commerce (spécialisé dans les produits artisanaux). Notre problématique, c'est qu'on a une petite équipe marketing assez polyvalente, mais sans spécialiste SEO dédié. Du coup, le SEO est un peu le parent pauvre, et on aimerait bien changer la donne. Voilà, j'espère que ça aide à mieux cerner notre situation.

70 personnes, e-commerce d'artisanat... Ah, ça me parle, ça ! C'est le genre de secteur où l'authenticité et la visibilité, ça doit être un combat de tous les instants. Je comprends votre problème de "parentpauvre". Souvent, dans les PME, on a tendance à se focaliser sur le court terme, les ventes directes... et on oublie l'investissement SEO, qui pourtant peut rapporter gros sur le long terme. Surtout avec des produits artisanaux ! La niche, c'est votre amie. Si vous n'avez personne de dédié, c'est sûr que c'est compliqué. Mais avant de foncer tête baissée dans le recrutement, avez-vous pensé à une formation interne ? Peut-être qu'une personne de votre équipe marketing actuelle pourrait monter en compétence sur le SEO ? Ça coûterait moins cher au début, et ça permettrait de tester l'eau, comme on dit. D'après mes estimations, une formation intensive en SEO (genre 3 mois à fond) pour une personne déjà familiarisée avec le marketing digital vous coûterait environ 5000€ (contre, mettons, 50 000€ par an pour un spécialiste junior). Et puis, faut pas négliger l'audit. Un audit SEO, ça coûte, mais ça peut vous éviter de partir dans la mauvaise direction. Mieux vaut dépenser 2000€ pour un audit qui vous révèle des faiblesses majeures sur votre site, plutôt que d'investir des milliers d'euros dans une stratégie qui ne fonctionne pas. Moi, je me méfie toujours des solutions miracles. On vous promet la lune, mais au final, vous vous retrouvez avec des dépenses inutiles et pas mal de frustration... Ensuite, faut bien définir les objectifs. Vous parlez de notoriété, de prospects, de ventes... Mais concrètement, c'est quoi vos chiffres ? Si vous visez une augmentation de 20% de votre trafic organique en 6 mois, faut mettre les moyens en face. Sinon, vous allez vous décourager. Et surtout, surtout, ne vous laissez pas embobiner par les discours du genre "leSEO,c'estmagique,çaprenddutemps". C'est vrai, ça prend du temps, mais il faut voir des résultats concrets. Sinon, c'est qu'il y a un problème. Les outils d'analyse, c'est pas fait pour décorer, faut les utiliser et comprendre ce qu'ils racontent !