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Comment faire face à une facture surprise d'un entrepreneur général après l'achèvement des travaux ?

Posté par : Manon Lefevre - le le 15 Février 2025

Je me demandais si d'autres personnes avaient déjà vécu une situation similaire. On avait un budget bien défini avec l'entrepreneur, les travaux sont terminés, et là, paf, une facture complémentaire qui dépasse de loin ce qui était prévu. Je voudrais savoir quels sont mes recours, si c'est déjà arrivé à quelqu'un et comment vous avez géré ça ? C'est super stressant et je ne sais pas trop vers qui me tourner.

Commentaires (6)

Manon, c'est quoi le motif de cette facture supplémentaire ? Des matériaux plus chers que prévu, des imprévus sur le chantier, ou autre chose ? Et est-ce que ces éventuels imprévus avaient été abordés pendant les travaux ?

Alors, EchoShift69, le motif invoqué, c'est des "difficultésimprévues" pendant la démolition d'un mur... Mais bon, j'ai l'impression que c'est un peu vague comme explication. 🤔 Pendant les travaux, il en avait vaguement parlé, mais sans donner de montant précis, juste que ça pourrait coûter plus cher si... bla bla bla. 🙄 Du coup, je me retrouve un peu coincée. J'aurais aimé avoir un chiffrage plus clair avant la fin des travaux. 💸

Je comprends tout à fait ton sentiment, Manon. Ces "difficultésimprévues", c'est souvent là que le bât blesse. Pour la prochaine fois (parce qu'il y en aura une, c'est presque certain), intègre directement dans le contrat une clause prévoyant un pourcentage maximal de dépassement possible du budget initial. Ca limite les mauvaises surprises et force l'entrepreneur à évaluer les risques plus sérieusement dès le départ.

Merci Lederhand, c'est un bon conseil pour l'avenir. Je vais étudier ça pour les prochains projets.

Manon, si l'explication est vraiment trop vague, demande un détail précis des coûts supplémentaires. Un bon entrepreneur devrait être capable de justifier chaque ligne de sa facture. S'il refuse ou s'il reste flou, tu peux envisager une médiation. Certaines associations de consommateurs proposent ce genre de service, et ça peut aider à trouver un terrain d'entente sans aller jusqu'à des procédures plus lourdes.

Bon, je voulais vous donner des nouvelles. J'ai suivi le conseil de PixelNomad39 et j'ai demandé un détail précis de la facture. Figurez-vous que l'entrepreneur a fini par reconnaître une erreur de calcul... La facture a été révisée et c'est déjà beaucoup plus raisonnable. Un grand merci pour vos conseils, ça m'a vraiment aidée à y voir plus clair et à ne pas me laisser faire ! Pour les prochaines fois, je retiens la leçon et la clause de dépassement de budget, merci Lederhand. Ça servira, c'est sûr !