Est-ce que Google envisage de faire payer les entreprises pour leurs annonces sur Google My Business ?
Commentaires (4)
C'est une possibilité qui me fait froid dans le dos. Si Google franchit ce pas, l'accessibilité pour les petites structures en prendrait un coup. Imaginez l'impact sur les commerces de proximité... Ils devraient soit rogner sur d'autres budgets, soit accepter une visibilité réduite. Un cercle vicieux, en quelque sorte, qui favoriserait encore plus les gros acteurs ayant les moyens d'investir.
Quand tu dis que ça favoriserait les gros acteurs, c'est malheureusement souvent le cas avec ces changements. Google a toujours eu une approche où, à terme, la monétisation devient une option... voire une obligation déguisée. Reste à voir comment ils structureraient l'offre, si ça se confirme. Si c'est trop cher, les petits commerces devront se creuser la tête pour trouver d'autres leviers, c'est certain.
C'est clair que la monétisation déguisée, Google maîtrise. Après, je me demande si ça pourrait pas forcer les petites boîtes à être plus créatives dans leur approche marketing, à chercher des alternatives... Enfin, c'est facile à dire, hein. Faut avoir le temps et les compétences, ce qui est pas toujours le cas.
RitmoCaliente, tu as entendu ces rumeurs d'où exactement ? Simple curiosité, pour voir si on a les mêmes sources ou si l'info tourne vraiment à grande échelle. Parce que si c'est le cas, il faudrait peut-être anticiper et revoir certaines stratégies...
J'ai entendu dire que Google pourrait commencer à facturer les entreprises pour qu'elles puissent diffuser des annonces directement via Google My Business. Pour l'instant, on peut compléter gratuitement sa fiche et apparaître dans les recherches locales. Si ce modèle change, quelles seraient les répercussions pour les petites entreprises qui dépendent de cette visibilité ?