Les liens dofollow sur le footer de sites d'entreprises filiales vers le site principal nuisent-ils au référencement ?
Commentaires (7)
C'est une question pertinente. J'ai toujours eu un doute sur l'efficacité de ce genre de pratique, surtout avec les mises à jour régulières de Google. D'ailleurs, en parlant de footer, j'ai entendu dire que certains intégraient des blagues ou des easter eggs pour les utilisateurs attentifs... bref, revenons à nos moutons : est-ce que quelqu'un a déjà testé concrètement l'impact de ces liens en footer sur le positionnement ? Des études de cas seraient super intéressantes.
Merci pour vos retours et vos interrogations pertinentes. Ça me donne des pistes à explorer.
Si tu trouves des études de cas, je suis intéressée aussi !
Quand tu dis "pénalisant", tu penses à une baisse de positionnement générale ou plutôt à une désindexation pure et simple des sites en question ? Et est-ce que toutes les filiales sont dans la même thématique que le site principal?
Je pensais plus à une baisse de positionnement général, genre une perte de 'trust' du site principal à cause de liens potentiellement perçus comme artificiels. Et oui, toutes les filiales sont dans la même thématique, c'est important de le préciser en effet.
Ok, je vois. Dans ce cas, le risque de désindexation me parait faible. Par contre, même si la thématique est identique, il faudrait peut-être varier les ancres des liens pour que ça paraisse plus naturel aux yeux de Google. Utiliser le nom de la filiale, des mots-clés pertinents, et même parfois des ancres 'nues' (l'URL elle-même) pourrait aider.
Je suis d'accord avec Zenithor. Diversifier les ancres, c'est la base. Pense aussi à regarder la 'distance' entre les sites. Si une filiale est considérée comme un simple 'satellite' sans contenu propre et pertinent, le lien aura moins de valeur, voire sera contre-productif. Assure-toi que chaque site ait une vraie raison d'êxister et d'être lié au site principal.
Je me demandais si cette pratique courante pouvait être pénalisante. On voit souvent des entreprises avec plusieurs filiales qui mettent des liens vers le site mère dans le footer de chaque site de filiale. Est-ce que Google peut considérer ça comme du link building abusif, même si les sites appartiennent au même groupe ? Est-ce que la dilution du jus de lien est trop importante pour que ce soit bénéfique ? Je suis preneur de vos avis et de vos expériences sur ce sujet.