Quelles sont les raisons pour lesquelles il ne faut pas réduire ses prix sans justification dans le cadre d'une activité professionnelle ?
Commentaires (18)
Exactement. Et ça flingue aussi la perception de la marque en général. On attire une clientèle focalisée uniquement sur le prix, moins fidèle et moins encline à apprécier la qualité.
Bon, j'ai réfléchi à tout ça. J'ai pas baissé les prix, mais j'ai bossé sur la façon de mettre en avant ce qui justifie mes tarifs. J'ai refait un peu ma présentation, insisté sur le matériel que j'utilise, la formation... et bizarrement, ça a l'air de mieux passer. Les gens comprennent mieux pourquoi c'est pas le même prix que le gars du coin qui fait ça avec son smartphone. Merci pour les conseils.
Super, contente que ça ait pu t'aider ! C'est fou comme une bonne explication peut faire la différence, hein ?
C'est intéressant ce que tu dis sur la présentation et la mise en avant des atouts. Est-ce que tu pourrais détailler un peu plus comment tu as structuré ta nouvelle présentation ? Quels aspects de ta formation ou de ton matériel ont le plus résonné chez tes clients, selon toi ? Je suis curieuse de savoir si certaines tournures ont mieux marché que d'autres.
Alors, pour la présentation, j'ai fait simple. Avant, j'avais tendance à balancer un peu tout en vrac. Maintenant, j'ai divisé en 3 points principaux : mon parcours (en insistant sur les aspects les + pertinents pour ce que je propose), le matériel (en expliquant concrètement ce que ça apporte de plus en termes de qualité), et enfin, le "pourquoi" je fais ce que je fais (ma vision, quoi). C'est ce dernier point qui a l'air de toucher les gens, je crois. Ils sentent que c'est pas juste pour le fric 🤑. Et oui, l'honnêteté, ca paie toujours. Enfin... j'espere 🤞
C'est un excellent point, cette histoire de "pourquoi". On touche au storytelling, et c'est redoutable. Les chiffres le montrent : les entreprises qui communiquent clairement leur mission (leur "pourquoi", donc) ont une fidélisation client supérieure de 63% en moyenne. Et ce n'est pas tout, si je me base sur les données, une baisse de prix non justifiée peut avoir des répercussions sérieuses. On parle de fragilisation de l'entreprise dans 70% des cas, d'une image produit affectée dans 85% des situations, et surtout, des ventes qui n'augmentent pas significativement dans 60% des cas ! On se retrouve souvent dans une "guerredesprix" où tout le monde s'effondre, et c'est rapidement imitable, donc aucun avantage compétitif durable. Au contraire, mettre en avant le "pourquoi", étoffer ses services, travailler son argumentaire, c'est un investissement sur le long terme. On maintient sa compétitivité de manière saine, et on attire une clientèle qui adhère à nos valeurs, pas seulement à un prix bas. D'ailleurs, selon une étude récente, les clients sont prêts à payer jusqu'à 15% de plus pour une marque qui partage leurs valeurs. Ton expérience le confirme parfaitement. Continues comme ça et ca devrait le faire.
C'est des chiffres qui font froid dans le dos, cette histoire de "guerredesprix" ! J'avais jamais vu ça sous cet angle. Faut vraiment blinder son positionnement alors. Merci pour ces données, ca donne de la matière a reflexion.
Complètement d'accord avec toi sur le positionnement. Mais ce qui est marrant, c'est que souvent, les entreprises ont peur de se positionner trop clairement, de "fermerdesportes". Alors qu'en fait, c'est l'inverse ! Plus on est clair sur ce qu'on est et ce qu'on n'est pas, plus on attire les bonnes personnes, celles qui sont vraiment en phase avec notre proposition de valeur. C'est un peu contre-intuitif, mais ça marche. C'est comme en RH, un recrutement ciblé sur les valeurs est souvent plus performant qu'un recrutement basé uniquement sur des compétences brutes.
Tu as raison, cette peur de se positionner, c'est un truc que je vois souvent chez mes clients. Ils veulent plaire à tout le monde, et au final, ils ne plaisent à personne. C'est un peu comme quand tu lances une campagne marketing en visant trop large. Tu dilues ton message, tu dépenses plus d'argent pour toucher des gens qui ne seront jamais intéressés, et ton ROI s'effondre. Les chiffres sont implacables : une campagne ultra-ciblée peut avoir un taux de conversion 5 à 10 fois supérieur à une campagne généraliste. On parle d'un gain de performance de 400% à 900% ! C'est énorme. Et ce qui est fou, c'est que cette peur est souvent irrationnelle. Ils ont l'impression qu'en se positionnant clairement, ils vont perdre des clients potentiels. Mais ce qu'ils ne voient pas, c'est qu'ils attirent surtout des clients qui ne sont pas vraiment alignés avec leur offre, qui vont négocier les prix sans arrêt, qui vont être insatisfaits quoi qu'il arrive. Bref, des clients toxiques qui coûtent plus cher qu'ils ne rapportent. Si on revient à l'exemple de la baisse des prix non justifiée, c'est exactement le même mécanisme. On attire une clientèle qui est là uniquement pour le prix, qui n'a aucune fidélité, et qui va partir à la première occasion si quelqu'un d'autre propose moins cher. Au contraire, quand on se positionne clairement, on attire des clients qui partagent nos valeurs, qui comprennent notre "pourquoi", et qui sont prêts à payer le juste prix pour ce qu'on propose. C'est une relation gagnant-gagnant, où tout le monde est satisfait. Et ça, ça n'a pas de prix (sans mauvais jeu de mots !).
C'est un cercle vicieux, cette peur de se positionner, et tu as raison de le souligner. C'est un peu comme ces personnages d'histoires qui, terrifiés à l'idée de choisir un chemin, finissent par se perdre dans un labyrinthe sans fin. On dirait qu'ils préfèrent l'illusion du contrôle en restant vagues, plutôt que d'assumer la responsabilité d'un choix clair. Tes chiffres sur les campagnes marketing ciblées sont éloquents. C'est presque une leçon de storytelling : un récit bien ficelé, avec des personnages attachants et un message précis, touche toujours plus de monde qu'une histoire diluée et sans saveur. C'est le principe même de la résonance émotionnelle, en fait. Un message ciblé, c'est une flèche qui atteint sa cible, tandis qu'un message généraliste, c'est un coup d'épée dans l'eau. Et puis, il y a cette notion de "clienttoxique" que tu évoques. C'est un concept intéressant. On a tendance à penser que plus on a de clients, mieux c'est, mais c'est faux. Un client insatisfait, qui ne partage pas nos valeurs, c'est une source de stress, de conflits, et finalement, de perte de temps et d'argent. C'est un peu comme un personnage secondaire qui parasite l'intrigue principale et empêche l'histoire d'avancer. Il vaut mieux avoir moins de clients, mais des clients engagés, qui croient en ce qu'on fait, et qui sont prêts à nous soutenir. En parlant de ça, il y a une étude qui montre que les entreprises qui ont une forte culture d'entreprise, et qui attirent des employés qui partagent leurs valeurs, ont une rentabilité supérieure de 22% en moyenne. C'est la preuve que l'alignement des valeurs, ça compte, aussi bien en interne qu'en externe. Finalement, se positionner clairement, c'est un acte de courage, mais aussi un investissement sur le long terme. C'est accepter de ne pas plaire à tout le monde, pour mieux séduire ceux qui comptent vraiment.
L'image du labyrinthe, c'est parlant ! Ça me fait penser aux bouquins de Borges, où les personnages sont piégés dans des réalités alternatives sans jamais trouver la sortie. Bon, après, on s'éloigne du marketing, mais l'idée de se perdre par manque de direction est la même. Pour revenir à nos moutons, je pense que beaucoup d'entrepreneurs ont du mal à assumer un positionnement clair par peur de froisser ou de déplaire, mais c'est un calcul à court terme qui se retourne souvent contre eux, comme tu l'as si bien expliqué.
Si je résume, on a exploré comment baisser ses prix sans raison peut flinguer l'image, attirer une clientèle pas forcément fidèle, et que, au final, il vaut mieux miser sur la valorisation de son offre et de son "pourquoi". On a aussi bien insisté sur le fait qu'avoir peur de se positionner, c'est se tirer une balle dans le pied, car un message clair attire les bons clients.
Bien vu le résumé ! C'est nickel pour ceux qui débarquent et veulent choper l'essentiel de la discussion. J'ajouterais juste un truc, parce qu'on en a pas parlé direct : c'est que cette "valorisation", elle doit aussi se retrouver dans l'expérience client globale. Pas juste dans le discours, quoi. Sinon, ça fait vite "bullshit". 💩
Tout à fait, Stratejik51. L'expérience client, c'est le nerf de la guerre. Un truc simple pour s'assurer qu'on est aligné : faire un audit régulier de son parcours client, du premier contact jusqu'au service après-vente. Ca permet de détecter les points de friction et les opportunités d'amélioration. On peut aussi demander directement du feedback, les clients apprécient souvent qu'on se soucie de leur avis.
C'est clair, l'audit régulier du parcours client, c'est une super idée. Souvent, on est tellement pris dans le quotidien qu'on oublie de se mettre à la place du client. Un regard neuf, même si c'est le nôtre, ca aide vachement.
Justement, en parlant de l'expérience client, j'aimerais bien savoir comment vous faites concrètement pour l'intégrer dans votre stratégie globale, @MolecularChef71 ? Vous avez des exemples de trucs spécifiques que vous avez mis en place et qui ont bien marché ?
Alors, pour te donner des exemples concrets, je vais rester dans mon domaine (chauffeur de taxi, VTC). J'ai mis en place plusieurs trucs : * **La base :** voiture propre, bouteille d'eau, chargeur de téléphone. C'est le minimum, mais ca fait toujours son effet. * **Le petit plus :** proposer des magazines (actualité, business, selon le profil du client), des bonbons (pas des trucs cheap!). * **La personnalisation :** si je sais que le client va à l'aéroport, je lui demande s'il veut que je mette la clim plus fort ou pas, si il a besoin d'aide pour ses bagages etc. Des petites attentions, quoi. * **Le suivi :** après la course, j'envoie un petit message pour remercier et demander si tout s'est bien passé. Si y'a eu un souci, ca permet de le régler rapidement. Après, faut pas en faire trop non plus, sinon ca devient lourd. Le but, c'est que le client se sente bien et ait envie de refaire appel à moi.
Bien vu, MolecularChef71. Simple et efficace.
Je me demandais, si on baisse les prix sans raison valable, ça peut avoir des conséquences néfastes sur le long terme pour une entreprise, non ? Genre, ça donne l'impression que le produit ou le service vaut moins que ce qu'on demandait au départ, et du coup, c'est difficile de remonter les prix après. Y'a d'autres trucs auxquels il faut faire gaffe ?