Je suis d'accord, les ateliers c'est une super solution. En plus de faciliter l'adoption, comme tu le dis, je trouve que ça permet aussi d'identifier des use cases auxquels on n'aurait pas forcément pensé en tant que direction. C'est vraiment du gagnant-gagnant.
Pour le message ou le logo, je pense que ça dépend vraiment de l'image que tu veux renvoyer. Un truc sobre et élégant, ça peut marcher si t'es dans le luxe, mais si tu veux un truc plus fun, faut oser les couleurs et les formes originales ! L'important c'est que ce soit reconnaissable et que ça attire l'oeil, non ?
Je suis d'accord avec vous, on ne peut qu'avancer quand on partage nos expériences.
Pour continuer dans cette lancée, je vous partage une vidéo de Franck Nicolas. Il explique ça bien mieux que moi comment donner un nouvel élan à sa vie.
J'espère que ça pourra vous donner quelques pistes de réflexion. 😉
Il faut se remettre en question. 🤔
L'image du puzzle, c'est parlant. Faut dire que sans vision claire, on finit par bricoler plus qu'autre chose, et ça, c'est contre-productif au possible. On a vite fait de s'éparpiller. On a testé plusieurs stratégies et je pense qu'il faut définir des objectifs clairs.
Oui, complètement d'accord, des objectifs clairs c'est la base. C'est pas toujours évident de les définir, hein, surtout quand on est dans le rush. Mais si on prend pas le temps de le faire, on fonce droit dans le mur. On a testé plusieurs approches pour ca justement.
Faut dire que chez nous, avant, c'était un peu l'anarchie. Chacun bossait dans son coin, sans vraiment savoir où on allait. On se disait qu'on allait redonner un nouvel élan, mais on avait des difficultés à mettre le doigt sur les problèmes. On a commencé par faire un audit interne, pour identifier les points faibles et les points forts. Ca nous a permis de voir qu'on avait un gros problème de communication entre les différents services. Du coup, on a mis en place des réunions régulières, pour que chacun puisse exprimer ses besoins et ses attentes. Et ça a vraiment fait la différence. Après, on a défini des objectifs SMART, pour que ce soit clair et mesurable. On a augmenté notre productivité de 12% suite à ca. On a pris un coach pour faire des séminaires d'entreprise pour les managers, pour qu'ils soient en mesure d'accompagner leurs équipes vers ces objectifs. Ca a un côté rassurant d'avoir des objectifs atteignables, ca motive plus.
Et puis, on a aussi mis en place un système de suivi des performances, pour voir si on était sur la bonne voie. Si on s'apercevait qu'on était en retard, on se remettait en question, on cherchait des solutions. C'est un peu comme une course d'orientation : faut toujours avoir la carte et la boussole en main, sinon on se perd.
Après, faut pas avoir peur de se tromper. L'important, c'est d'apprendre de ses erreurs et de ne pas les répéter. On a lancé un nouveau produit il y a quelques années, et ça a été un flop total. On avait mal analysé le marché, on avait pas pris en compte les besoins des clients. On a perdu pas mal d'argent, mais on a surtout appris une leçon importante : avant de se lancer, faut bien étudier le terrain.
Et puis, faut pas oublier l'humain. Une entreprise, c'est avant tout des femmes et des hommes qui travaillent ensemble. Si les employés sont pas motivés, si ils se sentent pas valorisés, ça se ressent sur la productivité. On a mis en place des primes d'intéressement, des formations, des activités de team building. Ca permet de créer du lien, de renforcer la cohésion. Et puis, faut aussi savoir écouter ses employés, prendre en compte leurs suggestions. C'est eux qui sont sur le terrain, c'est eux qui connaissent le mieux les problèmes.