SCPI, c'est une piste intéressante pour diversifier sans se prendre la tête avec la gestion.
En creusant un peu, on voit que certaines SCPI affichent des rendements autour de 4-5% dans des villes moyennes, ce qui peut être plus attrayant que le rendement locatif d'un appart dans les grandes villes, surtout avec les prix qui flambent. Par contre, faut bien éplucher les frais de gestion et la composition du portefeuille pour pas avoir de mauvaises surprises. Certaines SCPI sont très spécialisées, genre dans les commerces de proximité ou les bureaux dédiés aux professions libérales. Faut voir si ça correspond à la dynamique de la ville qu'on vise.
Pour les entreprises, tu as raison, les zones d'activités en périphérie peuvent être un bon plan. Souvent, les loyers sont plus abordables et les bâtiments plus récents. Mais là aussi, il faut faire gaffe à l'accessibilité et aux transports en commun. Si c'est galère d'y accéder, ça peut dissuader les employés et les clients. Et puis, faut regarder si la zone est bien entretenue et sécurisée. Une zone d'activités délabrée, ça peut renvoyer une image négative de l'entreprise.
Ce qui est certain, c'est que le marché immobilier est en pleine mutation, avec ce retour de la hausse des prix de l'ancien et une accélération dans pas mal de villes (42% si j'ai bien suivi). Faut vraiment être attentif aux signaux et bien peser le pour et le contre avant de se lancer, que ce soit pour un investissement perso ou pour une implantation d'entreprise.
L'idée de l'ambiance lumineuse, c'est un très bon point, SalesAlchemist. On avait pensé aux gobo projecteurs pour afficher des motifs discrets ou le logo sur les parois intérieures, mais on n'a pas encore creusé la question des couleurs. Faut voir si ça match bien avec notre charte graphique, histoire de pas faire un truc trop flashy.
Pour le montage, c'est clair qu'il faut roder l'equipe. On va organiser une session spéciale "chapiteau" avant la prochaine grosse événement.
Par contre, une question que je me pose, c'est la durabilité de ces structures. On vise des événements réguliers, donc faut pas que le matériel lache au bout de deux utilisations. Vous avez des marques à conseiller qui proposent des chapiteaux vraiment robustes ? On a regardé quelques options en ligne, mais c'est difficile de se faire une idée sur la qualité réelle. En parlant de regarder en ligne, j'ai trouvé https://chapiteau-pliable.fr qui propose pas mal de modèles différents. Est-ce que quelqu'un connaitrait ?
Et niveau stockage, vous faites comment ? On a un espace limité, donc il faut que ce soit facile à ranger et que ça prenne pas trop de place. On pensait investir dans des housses de protection pour éviter la poussière et l'humidité, mais je suis preneur de tout conseil sur ce point. C'est bête, mais on n'y pense pas toujours et après on a des mauvaises surprises...
L'effet ciel étoilé 🤩, c'est carrément poétique comme idée ! Faut juste bien penser à l'alimentation électrique pour éviter les câbles qui traînent et gâchent tout. Un truc sans fil, ça serait top. Ou alors bien intégré dans la structure. #CX