Quelles sont les stratégies de création de liens qui allient efficacité et coût raisonnable ?
Commentaires (7)
Le guest posting, ça peut encore marcher, mais faut bien cibler les blogs. C'est chronophage, mais si tu trouves des sites pertinents dans ta niche, ça peut t'amener du trafic qualifié et améliorer ton référencement. Faut juste pas s'attendre à des miracles immédiats quoi.
PixelNomad39 a raison, le guest posting, c'est un peu l'Arlésienne du SEO : tout le monde en parle, certains disent que ça marche encore, mais faut sacrément s'investir pour que ça rapporte. Et encore, le retour sur investissement est rarement à la hauteur des efforts consentis. Si on parle de techniques discrètes, mais efficaces, je pense qu'il faut creuser du côté de la "techniquedugratte-ciel", comme l'appelle Brian Dean. L'idée, c'est de trouver un contenu qui marche bien, mais de faire mieux. Plus complet, plus à jour, plus visuel… Bref, un truc vraiment béton. Ensuite, tu contactes tous ceux qui ont linké l'article original et tu leur proposes le tien. Ça demande du boulot de recherche et de création, mais le potentiel est énorme. Autre piste, les liens brisés. Tu trouves des pages avec des liens morts dans ta thématique, tu contactes le webmaster pour lui signaler et tu lui proposes un lien vers ton contenu à la place. C'est du win-win. Faut juste avoir les outils pour scanner le web à la recherche de ces liens (il existe des extensions chrome qui font très bien le job). Et puis, il y a les mentions de marque. Surveille ce qui se dit sur ta boîte, ton produit, ton secteur d'activité. Si quelqu'un te mentionne sans faire de lien, contacte-le et propose-lui d'ajouter un lien vers ton site. C'est du link building passif, mais ça peut rapporter gros à terme. Enfin, le contenu de qualité reste la base. Si tu crées du contenu qui apporte vraiment de la valeur à ton audience, les liens viendront naturellement. Concentre-toi sur la création d'articles de fond, de guides pratiques, d'études de cas... Des trucs que les gens auront envie de partager et de linker.
EchoShift69 a bien détaillé pas mal de pistes intéressantes 👍. Je rajouterais que, pour le "gratte-ciel", c'est top si tu as les ressources pour faire *nettement* mieux que l'existant. Sinon, tu peux aussi miser sur la mise à jour d'anciens articles. Google adore le contenu frais. Si tu as des articles de blog qui datent un peu, un bon lifting peut leur donner un coup de fouet et attirer de nouveaux liens. Suffit de regarder les stats et de voir ce qui a besoin d'un coup de jeune !🧓
Merci Brasseur Vagabond et EchoShift69 pour ces pistes bien concrètes ! Je vais étudier ça de près... c'est vrai que le "gratte-ciel" demande un investissement conséquent, mais l'idée de rafraîchir les vieux articles, c'est malin. 🤔
Ombrelune53, quand tu parlais de marketing d'influence à petite échelle, tu pensais à quoi exactement ? Des micro-influenceurs locaux, un truc comme ça ? Parce que l'idée est sympa, mais j'imagine que le ciblage doit être hyper précis pour que ça ait un impact réel, non ?
Exactement PixelNomad39, c'est l'idée ! Des micro-influenceurs, mais trèèèès ciblés. Genre, dans ma niche (les bijoux ésotériques), ça pourrait être des comptes Insta qui parlent de lithothérapie, de spiritualité, des trucs comme ça. L'avantage, c'est que c'est moins cher que les "grosses" stars et, si on vise bien, l'engagement est souvent meilleur. Après, oui, faut faire attention aux faux influenceurs, aux achats de likes... c'est un peu la jungle, mais je me dis que ça peut valoir le coup si c'est bien géré.
C'est clair que le ciblage est primordial, Ombrelune53. J'ai vu des campagnes avec des micro-influenceurs qui ont cartonné, justement parce que l'audience était ultra-qualifiée. Faut pas hésiter à leur demander des stats détaillées avant de se lancer, et bien vérifier l'authenticité de leurs abonnés. Des outils comme Social Blade peuvent aider à détecter les anomalies.
Je me demandais, vous voyez, comment on peut faire du link building sans se ruiner 💸. Y a tellement de "gourous" qui proposent des solutions hors de prix... Est-ce qu'il existe des méthodes un peu plus discrètes, mais qui fonctionnent bien sur le long terme ? Genre, est-ce que le guest posting, c'est encore valable ? 🤔 Ou faut-il miser sur des techniques plus originales, comme... je sais pas, le marketing d'influence à petite échelle ? J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience là-dessus, si vous avez des tuyaux ! 💡