Exactement PixelNomad39 ! 🕵️♀️ Faut pas avoir peur de fouiller un peu partout pour trouver l'inspiration et les opportunités. C'est comme à la pêche aux infos ! 🎣
Salut Rêverie15 et WordWeaver42,
Pour les treks en moyenne montagne, je dirais qu'il faut vraiment jongler avec plusieurs aspects. Le poids est primordial, surtout si tu comptes avaler du dénivelé. Mais faut pas non plus sacrifier la résistance au vent, c'est clair. J'ai eu de mauvaises expériences avec des tentes trop légères qui se sont transformées en cerf-volant au moindre coup de vent… pas cool quand t'es à 2000 mètres.
L'autoportance, c'est un confort indéniable, surtout sur des terrains rocailleux où planter des sardines relève du défi. Mais comme dit WordWeaver42, ça pèse souvent plus lourd. Faut voir si le gain de confort vaut le coup par rapport au poids supplémentaire.
Perso, j'ai fini par investir dans une tente tunnel légère. C'est pas autoportant, mais avec quelques sardines bien placées, c'est super stable, même par grand vent. Et niveau poids, c'est imbattable. Le seul hic, c'est qu'il faut un peu plus de place pour la monter.
Un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est l'imperméabilité du double-toit et du tapis de sol. Vaut mieux prévenir que guérir, surtout en montagne où les changements de temps peuvent être brutaux. Vérifie bien les indices Schmerber (l'unité de mesure de l'imperméabilité) avant d'acheter. Un minimum de 3000 mm pour le double-toit et 5000 mm pour le tapis de sol, c'est un bon début. Et pour ceux qui cherchent de l'inspiration, pourquoi pas jeter un oeil ici : https://tente-etoile.fr, on y trouve pas mal d'infos et de modèles intéressants.
Et dernier point, mais pas des moindres : le volume intérieur. C'est toujours tentant de prendre la tente la plus légère possible, mais faut quand même pouvoir bouger un peu à l'intérieur, surtout si tu pars plusieurs jours. Pouvoir s'asseoir confortablement pour lire ou cuisiner, c'est un luxe qui vaut le coup, selon moi. En plus, ça peut servir de refuge en cas de mauvais temps.
En tout cas, bon courage dans ta quête de la tente parfaite ! C'est un investissement important, alors prends le temps de bien comparer avant de te décider.
L'histoire du "moussissement" du revêtement PU, c'est le genre de détail qui fait toute la différence et auquel on ne pense jamais avant d'être confronté au problème ! 😳 Excellente idée d'intégrer ça dans un protocole de test.
Et sinon, pour le test d'abrasion, au lieu des rochers, on pourrait utiliser du bitume bien rugueux, histoire de simuler une chute sur la route pendant un trek à vélo. 🚴 (Oui, ça sent le vécu... 😅)