Comment améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne ?
Commentaires (9)
Sortir du lot sans se ruiner, c'est le défi de tous les artisans aujourd'hui ! 😅 Le référencement naturel (SEO) c'est la base, mais c'est un travail de longue haleine. Concentre-toi sur le contenu de ton site : des photos de qualité de tes réalisations, des descriptions précises de tes services, et surtout, des avis clients ! Google adore ça. 👍 Pense aussi aux réseaux sociaux, mais pas n'importe comment. Choisis la ou les plateformes où ta clientèle cible est présente. Inutile de te disperser partout. Et là aussi, du contenu de qualité : des 'avant/après', des démonstrations de ton savoir-faire, etc. 😉
Merci beaucoup pour ces conseils, c'est super clair et concret ! Je vais bosser sur le SEO et les avis clients en priorité alors. 👍 Et revoir ma stratégie réseaux, tu as raison, faut pas se disperser. 😉
Bon, après quelques semaines à appliquer vos conseils... ben y'a du mieux ! J'ai passé pas mal de temps sur les descriptions de mes services et j'ai demandé à mes anciens clients de laisser des avis. Ca a l'air de payer, je remonte un peu dans les résultats de recherche. Faut que je continue sur cette lancée ! Merci encore pour les tuyaux.
Super que tu constates des améliorations ! Pour la suite, pense au SEO local : inscris-toi sur Google My Business (c'est gratuit) et optimise ta fiche avec des infos complètes et des photos. Ça aide vraiment à ressortir quand les gens cherchent un artisan près de chez eux. N'hésite pas à demander à tes clients de laisser des avis directement sur ta fiche Google My Business, c'est encore plus efficace.
C'est bien que tu aies des résultats, mais attention à ne pas trop se focaliser sur Google My Business. C'est bien pour la visibilité immédiate, mais ça reste une plateforme dépendante. Si Google change son algorithme, tu peux perdre toute ta visibilité du jour au lendemain. Mieux vaut diversifier ses sources de trafic et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...
CreaZen a raison, faut diversifier. Google My Business c'est bien, mais si t'as un site, c'est lui qu'il faut faire vivre en priorité. Le SEO local, c'est pas que Google, c'est aussi les annuaires en ligne, les sites de consommateurs... et même le bouche-à-oreille, faut pas l'oublier !
Complètement d'accord avec Brasseur Vagabond 👍, le bouche-à-oreille, ça reste le plus fiable au final, même à l'ère du numérique. Et puis, ça coûte rien ! Enfin, presque... faut juste faire du bon boulot quoi 😉
Pour aller plus loin que le bouche-à-oreille "gratuit", tu peux mettre en place un système de parrainage. Offre une réduction ou un petit avantage à tes clients actuels s'ils t'amènent un nouveau client. C'est une façon de les inciter à parler de toi et de les récompenser pour ça. Et pour les nouveaux clients, c'est un argument supplémentaire pour te choisir. Pense à bien définir les règles du parrainage pour que ce soit clair pour tout le monde.
L'idée du parrainage, c'est intéressant, PuzzleFee, mais faut pas se louper sur la mise en place. J'ai lu des stats (source : Hubspot, étude 2023) qui montrent que 78% des entreprises qui mettent en place un programme de parrainage réussi voient une augmentation significative de leur acquisition de clients. Par contre, le truc c'est que 64% des consommateurs disent que la simplicité du programme est un facteur déterminant pour y participer. Si c'est trop compliqué, les gens lâchent l'affaire. Faut aussi que la récompense soit attractive, mais pas trop non plus, sinon ça peut paraître louche. Une réduction de 10-15% sur un prochain achat, ou un petit cadeau supplémentaire, ça peut suffire. Le plus important, c'est de bien communiquer sur le programme et de le rendre facile d'accès. Un code promo personnalisé pour chaque parrain, une page dédiée sur le site... des trucs comme ça. Et surtout, ne pas oublier de remercier les parrains et les nouveaux clients ! 😊 En marketing, on dit souvent que fidéliser un client coûte moins cher que d'en acquérir un nouveau. Un programme de parrainage bien ficelé, c'est un peu les deux en même temps : on récompense la fidélité et on acquiert de nouveaux clients grâce à elle. 🤔
Je me demandais, concrètement, quelles sont les meilleures techniques pour qu'une petite boite comme la mienne (je suis artisan) puisse sortir du lot sur le web. J'ai bien un site, mais il est pas super bien référencé, et j'ai du mal à comprendre comment faire mieux sans me ruiner en pub. Des conseils de pro ou des retours d'expérience ?