Stratejik51 a raison, les vidéos youtube c'est bien pour avoir une idée générale, mais rien ne vaut un bon article de fond pour creuser vraiment. Faut recouper les sources, c'est la base.
LuminousLeap a raison, faut du concret ! WordWeaver42, si tu veux des noms de plateformes, regarde du côté de LITA.co pour l'impact investing, ou Wiseed qui est assez généraliste mais sérieux. Après, faut toujours faire sa propre enquête, hein. Et pour les success stories, regarde le site de KissKissBankBank, ils mettent souvent en avant des projets qui ont bien marché, avec des interviews des fondateurs. Ça peut donner des idées.
WordWeaver42, contente que ça ait porté ses fruits ! Super que t'aies trouvé un projet qui te parle et qui tienne la route après vérification. C'est un peu ça, le but du jeu : ne pas se laisser aveugler par les belles promesses, et faire preuve d'un esprit critique.
Si je peux me permettre d'ajouter un grain de sel, maintenant que t'as investi, ne te contente pas de regarder les chiffres. Implique-toi un minimum dans la vie de la startup. Suis leurs actualités, participe à leurs événements (si y'en a), donne ton avis... Bref, fais partie de l'aventure ! Parce que, comme le disait Kahina84, l'alignement des valeurs, c'est bien, mais ça se nourrit aussi de l'échange et de l'engagement. Et puis, ça peut t'apporter des compétences et des contacts intéressants pour la suite. On est spécialiste en marketing prédictif ou on ne l'est pas !
Et en parlant de chiffres, justement, t'as regardé les projections de croissance de la startup ? Parce que, même si l'impact social est important, faut pas négliger le potentiel de rentabilité. Selon une étude de l'ESSEC Business School, les startups financées par crowdfunding qui affichent une croissance annuelle supérieure à 15% ont 60% plus de chances d'atteindre le seuil de rentabilité dans les trois ans suivant leur campagne. Donc, si tu vois que ça stagne, n'hésite pas à poser des questions et à challenger l'équipe. C'est ton argent, après tout !
C'est une excellente question. Au-delà de la réputation et des certifications (indispensables, évidemment), je pense qu'il faut aussi vérifier si l'avocat a une bonne connaissance du tissu économique spécifique au 16e. C'est un arrondissement avec des particularités, une clientèle et des enjeux qui peuvent différer d'autres secteurs de Paris. Un avocat implanté localement aura peut-être une meilleure compréhension de ces spécificités.