Oui, LuminousLeap, c'est exactement ça. Des sites d'actu très axés sur un secteur précis (genre la tech, le marketing digital, la finance...), des blogs tenus par des experts qui décortiquent les tendances, des newsletters hyper ciblées... C'est pour ça que je me demande si un magazine peut vraiment apporter quelque chose de plus, à part une présentation peut-être plus "propre" ou un format plus agréable à lire. Mais est-ce que c'est suffisant pour justifier de s'abonner ou d'acheter un numéro ? 🤔
Les "jours sans réunion", c'est une super idée 👍 ! On avait testé un truc similaire, mais ça avait foiré parce que certains managers avaient du mal à lâcher prise. Faudrait peut-être que je propose de nouveau, en insistant sur la formation des managers justement... Merci du partage 😉.
EchoShift69 a raison, le suivi, c'est hyper important. Moi, j'utilise un petit CRM gratuit (genre Hubspot Free ou Bitrix24) pour pas me laisser dépasser.
Et pour le SEO, un outil comme Google Search Console, c'est la base pour voir comment Google te voit et corriger le tir si besoin. C'est technique, mais y'a plein de tutos pour les débutants.
Génial Hannibal, contente de voir que ça porte ses fruits ! 2 clients, c'est une super nouvelle, et ça prouve que même des outils gratuits bien utilisés, ça peut faire la diff.
Pour compléter ton retour d'expérience, je me demandais si tu avais regardé un peu les stats de Hubspot pour voir d'où venaient tes nouveaux clients ? Genre, est-ce que c'est LinkedIn qui a le plus performé, ou le SEO de ton site perso ? Ça pourrait donner des indications intéressantes pour la suite. Perso, je trouve que l'analyse des données, c'est souvent une mine d'infos pour ajuster sa stratégie. Par exemple, selon une étude de Content Marketing Institute, 60% des marketeurs B2B estiment que l'analyse des données est essentielle pour mesurer l'efficacité de leurs campagnes. Donc, même à petite échelle, je pense que c'est important de jeter un coup d'oeil aux chiffres.
Et sinon, pour le SEO, t'as utilisé quels outils en dehors de Google Search Console ? Y'a des solutions payantes qui sont assez complètes, mais c'est sûr que ça représente un investissement. J'avais lu un article de Semrush qui disait que les entreprises qui investissent dans le SEO ont un retour sur investissement 2 fois supérieur à celles qui ne le font pas. C'est tentant, mais faut voir si c'est pertinent pour un freelance. Dans tous les cas, je suis convaincue que le SEO, c'est un truc à creuser, même si ça prend du temps.