Comment un nouvel élan peut transformer votre approche en entreprise ?
Commentaires (12)
C'est un sujet passionnant et ô combien nécessaire ! Je crois que la difficulté principale, c'est que nos habitudes, même si elles nous freinent, ont un côté tellement rassurant. Sortir de sa zone de confort, c'est effrayant, surtout quand on a des responsabilités. L'idée de l'analyse prédictive, c'est top. Chez nous, on a commencé à l'intégrer il y a quelques mois, et les premiers résultats sont encourageants. On a constaté une amélioration de 15% de la pertinence de nos campagnes marketing ciblées, et ça, c'est pas rien. Cela dit, ça demande un investissement en temps et en ressources pour bien paramétrer les outils et former les équipes. On a aussi investi dans des tests d'assessment pour mieux cerner les forces et faiblesses de chacun. C'est un bon moyen de mieux composer les équipes et de booster la cohésion. En parlant de ça, le coaching d'équipe me semble une piste intéressante. On a testé un séminaire d'entreprise axé sur la communication non violente, et j'ai été bluffée par les effets. Les tensions ont diminué, et les échanges sont devenus beaucoup plus constructifs. Un séminaire comme celui-ci représente un budget, évidemment, mais le retour sur investissement en termes d'ambiance et de productivité est indéniable. Si je devais chiffrer, je dirais qu'on a gagné au moins 10% en efficacité globale grâce à ça. En tout cas, c'est mon ressenti. La transformation digitale, c'est un passage obligé, mais faut pas se leurrer, ça peut être un vrai casse-tête. On a mis en place un nouveau système d'information l'année dernière, et on a failli y laisser des plumes. On a sous-estimé la résistance au changement de certaines personnes, et on a dû revoir notre approche en cours de route. Mais aujourd'hui, on récolte les fruits de nos efforts, avec une amélioration de 20% de la rapidité de nos processus internes. Moralité : bien anticiper les blocages et accompagner le changement, c'est la clé. Et surtout, ne pas hésiter à se faire accompagner par des experts, parce que changer seul, c'est illusoire. Il faut savoir se remettre en question et ne pas avoir peur de déléguer.
Très intéressant ce que tu racontes ! L'analyse prédictive, c'est clairement un axe à creuser. On est en train de regarder ça de près aussi, mais on tâtonne encore un peu pour trouver les bons outils et surtout, les bonnes personnes pour les utiliser. C'est là où je pense qu'il y a un vrai enjeu : la formation. On peut avoir les meilleurs algorithmes du monde, si les équipes ne savent pas les interpréter, ça ne sert à rien. Et puis, tu as raison, la résistance au changement, c'est un truc qui peut saboter n'importe quel projet. On a vécu ça avec la mise en place d'un nouvel ERP. Une catastrophe ! On avait tellement misé sur la technologie qu'on avait complètement oublié l'humain. Résultat : des équipes démotivées, des erreurs à la pelle, et un projet qui a pris six mois de retard. Depuis, on a changé notre fusil d'épaule. Maintenant, on implique les équipes dès le début, on leur explique pourquoi on fait les choses, on les forme, on les accompagne. Ça prend plus de temps, c'est sûr, mais au moins, on évite les blocages et les frustrations. Le coaching d'équipe, c'est une autre piste intéressante. On a fait intervenir un coach spécialisé dans la gestion des conflits, et ça a vraiment aidé à apaiser les tensions. Il faut dire qu'on avait quelques personnalités assez fortes qui avaient du mal à travailler ensemble. Le coach a mis en place des outils de communication et de résolution de problèmes qui ont permis de désamorcer pas mal de situations. Bon, après, il faut que les gens soient prêts à jouer le jeu, hein. Si certains restent campés sur leurs positions, ça ne sert pas à grand-chose. Sinon, une autre chose qui me semble importante, c'est de ne pas avoir peur d'expérimenter. On a mis en place un système de "boîtes à idées" où les employés peuvent proposer des améliorations ou des innovations. On essaie de tester le plus possible de ces idées, même si elles peuvent paraître farfelues au premier abord. Parfois, on a de belles surprises. Et même si ça ne marche pas, au moins, on a essayé. On est toujours à la recherche de nouvelles idées comme le site internet https://nouvel-elan-pro.fr/ qui propose des séminaires pour redonner un boost motivationnel aux employés. C'est un peu comme ça qu'on avance, en tâtonnant, en apprenant de nos erreurs, et en étant toujours à l'écoute des autres.
Merci beaucoup pour vos retours et ce partage d'expériences ! C'est super enrichissant d'avoir des exemples concrets comme ça.
Je suis d'accord avec vous, on ne peut qu'avancer quand on partage nos expériences.
Pour continuer dans cette lancée, je vous partage une vidéo de Franck Nicolas. Il explique ça bien mieux que moi comment donner un nouvel élan à sa vie.
J'espère que ça pourra vous donner quelques pistes de réflexion. 😉
Il faut se remettre en question. 🤔
Merci pour le partage Kahina84, je vais regarder ça attentivement. Toujours bon d'avoir de nouvelles perspectives !
La vidéo de Franck Nicolas, c'est un peu le genre de contenu qui me laisse toujours un peu mitigée. Autant l'intention est louable, autant j'ai toujours du mal avec ce format très... comment dire... motivant à l'américaine. Ça a un côté un peu artificiel qui me bloque, même si je reconnais que pour certains, ça peut être un vrai coup de fouet. Après, sur le fond, la "remise en question", évidemment que c'est essentiel. Mais c'est tellement plus facile à dire qu'à faire ! Surtout quand on est pris dans le tourbillon du quotidien, avec des objectifs à atteindre et des contraintes budgétaires qui nous serrent la gorge. On parle de transformation, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Remettre en cause des processus qui fonctionnent (plus ou moins), investir dans de nouvelles technologies sans être sûr du résultat, bousculer des habitudes bien ancrées... C'est un pari risqué, et parfois, on a juste l'impression de jouer à la roulette russe. SalesAlchemist parlait d'une amélioration de 20% de la rapidité des processus internes grâce à un nouveau système d'information. C'est génial, mais combien d'entreprises peuvent se permettre un tel investissement, surtout si le retour sur investissement n'est pas garanti ? On est pas tous des géants du CAC 40 avec des budgets illimités. Souvent, on doit faire des choix, et privilégier le court terme au long terme, même si on sait que c'est pas forcément la meilleure solution. C'est ça, la réalité du terrain. Et puis, cette histoire de "nouvel élan", ça me fait penser à ces séminaires d'entreprise où on nous vend du rêve pendant trois jours, et où on repart avec des étoiles plein les yeux. Sauf que, une fois de retour au bureau, on se retrouve confronté aux mêmes problèmes, aux mêmes tensions, aux mêmes frustrations. Alors, oui, ça peut être un bon moyen de ressouder les équipes et de créer du lien, mais est-ce que c'est vraiment suffisant pour transformer durablement une entreprise ? J'ai comme un doute. On parle de hausse de la productivité, d'amélioration de l'efficacité, mais souvent, c'est juste un effet de mode, un vernis qui craque au bout de quelques semaines. Pour moi, le changement, il doit venir de l'intérieur, d'une réelle volonté de se remettre en question et d'une vision claire de ce qu'on veut accomplir. Sans ça, tous les séminaires du monde ne serviront à rien.
CreaZen, je te rejoins complètement sur le côté parfois superficiel de certains séminaires. On nous vend du rêve, oui, mais le retour à la réalité peut être brutal. Pour que ça marche, il faut que ce soit ancré dans une démarche plus profonde, une vraie stratégie d'entreprise. Un peu comme quand on fait un puzzle, chaque pièce doit trouver sa place dans l'ensemble pour que l'image soit cohérente, sinon ça ne sert à rien.
Tout à fait d'accord avec cette image du puzzle. La cohérence, c'est la clé. Sans vision d'ensemble, on ne fait que coller des pièces sans queue ni tête.
L'image du puzzle, c'est parlant. Faut dire que sans vision claire, on finit par bricoler plus qu'autre chose, et ça, c'est contre-productif au possible. On a vite fait de s'éparpiller. On a testé plusieurs stratégies et je pense qu'il faut définir des objectifs clairs.
Entièrement d'accord.
Oui, complètement d'accord, des objectifs clairs c'est la base. C'est pas toujours évident de les définir, hein, surtout quand on est dans le rush. Mais si on prend pas le temps de le faire, on fonce droit dans le mur. On a testé plusieurs approches pour ca justement. Faut dire que chez nous, avant, c'était un peu l'anarchie. Chacun bossait dans son coin, sans vraiment savoir où on allait. On se disait qu'on allait redonner un nouvel élan, mais on avait des difficultés à mettre le doigt sur les problèmes. On a commencé par faire un audit interne, pour identifier les points faibles et les points forts. Ca nous a permis de voir qu'on avait un gros problème de communication entre les différents services. Du coup, on a mis en place des réunions régulières, pour que chacun puisse exprimer ses besoins et ses attentes. Et ça a vraiment fait la différence. Après, on a défini des objectifs SMART, pour que ce soit clair et mesurable. On a augmenté notre productivité de 12% suite à ca. On a pris un coach pour faire des séminaires d'entreprise pour les managers, pour qu'ils soient en mesure d'accompagner leurs équipes vers ces objectifs. Ca a un côté rassurant d'avoir des objectifs atteignables, ca motive plus. Et puis, on a aussi mis en place un système de suivi des performances, pour voir si on était sur la bonne voie. Si on s'apercevait qu'on était en retard, on se remettait en question, on cherchait des solutions. C'est un peu comme une course d'orientation : faut toujours avoir la carte et la boussole en main, sinon on se perd. Après, faut pas avoir peur de se tromper. L'important, c'est d'apprendre de ses erreurs et de ne pas les répéter. On a lancé un nouveau produit il y a quelques années, et ça a été un flop total. On avait mal analysé le marché, on avait pas pris en compte les besoins des clients. On a perdu pas mal d'argent, mais on a surtout appris une leçon importante : avant de se lancer, faut bien étudier le terrain. Et puis, faut pas oublier l'humain. Une entreprise, c'est avant tout des femmes et des hommes qui travaillent ensemble. Si les employés sont pas motivés, si ils se sentent pas valorisés, ça se ressent sur la productivité. On a mis en place des primes d'intéressement, des formations, des activités de team building. Ca permet de créer du lien, de renforcer la cohésion. Et puis, faut aussi savoir écouter ses employés, prendre en compte leurs suggestions. C'est eux qui sont sur le terrain, c'est eux qui connaissent le mieux les problèmes.
Objectifs SMART, primes, team building... Oui, sur le papier, c'est super. Mais je me demande si on ne finit pas par infantiliser les employés avec toutes ces mesures. On dirait qu'on les prend pour des enfants qu'il faut récompenser avec une carotte pour qu'ils fassent leur boulot correctement. Et puis, cette obsession de la productivité, des objectifs mesurables, ça me fait un peu peur. On dirait qu'on oublie que derrière les chiffres, il y a des êtres humains avec leurs propres aspirations, leurs propres contraintes. On leur demande de se dépasser, de donner toujours plus, mais est-ce qu'on leur donne vraiment les moyens de le faire ? Est-ce qu'on prend en compte leur bien-être, leur équilibre de vie ? J'ai l'impression qu'on est en train de créer des machines à performance, et ça, ça me dérange un peu.
Je lance ce fil pour qu'on discute ensemble des méthodes concrètes pour insuffler un nouveau dynamisme dans nos entreprises. J'ai pas mal d'idées sur le sujet, notamment concernant l'analyse prédictive des tendances de marché, mais je suis curieuse de voir vos expériences et vos points de vue. Quels sont les leviers que vous actionnez au quotidien pour que votre entreprise reste compétitive et en phase avec son temps ?