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Comment évaluer l'impact d'un lien sur votre stratégie marketing ?

Posté par : Manon Lefevre - le le 14 Septembre 2025

Salut tout le monde, Je me demandais, comment vous faites concrètement pour mesurer si un lien (dans un article, sur un autre site, etc.) a vraiment un effet positif sur votre business ? Je veux dire, au-delà du simple fait de voir une augmentation du trafic, comment on s'assure que ça se traduit en clients ou en ventes ? Quels outils vous utilisez et quels indicateurs vous suivez en particulier ? J'aimerais bien avoir des exemples concrets si possible ! Merci d'avance pour vos conseils !

Commentaires (9)

Merci beaucoup pour vos retours ! Je vais regarder tout ça de près et voir ce qui s'applique le mieux à mon cas. C'est super utile d'avoir des pistes concrètes comme ça.

Salut Manon, Quand tu parles de "lien", tu penses plutôt à des liens entrants vers ton site, ou aussi à des liens que vous mettez vous-même vers d'autres sites (partenaires, etc.) ? La façon de mesurer l'impact peut varier un peu selon le type de lien, non ? Et est-ce que tu as déjà une idée du type de public que tu vises avec ces liens ?

Oui, SalesAlchemist, tu as raison, je pensais surtout aux liens entrants, ceux qui pointent vers mon site. Mais c'est vrai que la question se pose aussi pour les liens sortants, même si dans ce cas, c'est plus une question de partenariat et de visibilité indirecte, je trouve. Pour le public cible, disons que c'est assez large : des TPE/PME qui cherchent à développer leur présence en ligne. J'espère que ça clarifie un peu ma question initiale !

C'est une excellente clarification, Manon. Effectivement, pour les liens entrants, l'analyse via Google Analytics (ou un outil similaire) est incontournable. Mais, au-delà du simple suivi du trafic, assure-toi de configurer des objectifs de conversion spécifiques. Par exemple, si tu proposes un guide gratuit en échange d'une adresse e-mail, suis le nombre de téléchargements provenant des visiteurs qui ont cliqué sur le lien en question. Cela te donnera une indication bien plus précise de l'impact réel sur ton business.

WordWeaver42 a raison, les objectifs de conversion sont la clé. D'ailleurs, Manon, tu as pensé à utiliser des UTM pour bien identifier la source de tes liens ? Sinon, pour compléter, je dirais qu'il faut aussi surveiller le taux de rebond et le temps passé sur la page d'atterrissage. Si les gens arrivent via un lien mais repartent aussitôt, c'est qu'il y a un souci (page pas pertinente, promesse non tenue, etc.).

EchoShift69 soulève un point essentiel avec le taux de rebond et le temps passé sur la page. C'est un peu comme observer une pièce de théâtre : si le public se lève et part après cinq minutes, c'est qu'il y a un problème avec la mise en scène ! Pour aller plus loin, Manon, je te conseille de segmenter ton analyse. Imaginons que tu aies un lien sur un article traitant de "stratégies SEO pour TPE". Si tu observes un taux de conversion élevé (téléchargement de ton guide gratuit, par exemple) parmi les visiteurs venant de cet article, mais un faible temps passé sur la page, ça peut indiquer que le guide répond bien à leur besoin immédiat, mais que le reste de ton site ne les intéresse pas. Dans ce cas, tu pourrais envisager d'optimiser la page d'atterrissage pour mieux retenir leur attention et les inciter à explorer d'autres contenus. Autre piste : l'analyse de cohortes. Si tu utilises un CRM ou un outil d'automatisation marketing, tu peux suivre le comportement des visiteurs qui sont arrivés sur ton site via un lien spécifique sur une période donnée (par exemple, un mois). Cela te permettra de voir si ces visiteurs deviennent des clients à long terme et quel est leur panier moyen. C'est un peu plus complexe à mettre en place, mais ça peut te donner des informations précieuses sur la qualité des liens que tu obtiens. Enfin, n'oublie pas de croiser tes données avec les informations démographiques et les centres d'intérêt de ton audience (si tu les collectes, bien sûr, dans le respect du RGPD !). Si tu constates que les visiteurs venant d'un certain type de site sont particulièrement engagés, ça peut t'aider à identifier de nouveaux partenaires potentiels. C'est un peu comme dénicher une pépite d'or au milieu d'une rivière… il faut savoir où chercher et comment la reconnaître !

C'est top tout ça, WordWeaver42 ! L'histoire de la pièce de théâtre, c'est parlant ! Je n'avais pas pensé à segmenter l'analyse comme tu le proposes, je vais creuser cette piste. Pour l'analyse de cohortes, c'est vrai que c'est un peu plus technique, mais si ça permet d'avoir une vision plus précise sur le long terme, ça vaut le coup de s'y pencher.

Manon, si tu veux une vision synthétique des métriques importantes, cette vidéo de Clef Marketing sur les KPI d'acquisition client pourrait t'aider à structurer ta démarche :

Ça reprend les bases, mais ça peut servir de piqûre de rappel ou de point de départ pour affiner ton propre tableau de bord.

Super ressource, WordWeaver42, merci pour le partage ! 👍 Toujours bon d'avoir un rappel des bases sous forme de vidéo. Parfait pour structurer tout ça. 🔥