Comment voir l'impact des objets publicitaires sur la notoriété de votre entreprise ?
Commentaires (9)
C'est une excellente question ! Perso, je pense qu'il faut mixer plusieurs approches. Le ressenti et les retours clients, c'est bien pour avoir une idée générale, mais ça manque de précision. En plus des enquêtes de satisfaction, tu peux aussi suivre l'évolution du trafic sur ton site web (surtout si tes objets pub contiennent un QR code ou une URL), et analyser les mentions de ta marque sur les réseaux sociaux. L'idée, c'est de voir si tu observes un pic après une distribution massive de goodies.
Merci beaucoup pour ces pistes ! L'idée du QR code, je n'y avais pas pensé, c'est super pertinent pour tracer l'impact sur le web. Je vais creuser cette direction et voir ce que ça donne. 😊
Complètement d'accord avec l'approche multi-canal. Une autre idée serait de mettre en place un jeu-concours en ligne, où les participants doivent partager une photo d'eux avec l'objet publicitaire. Ca crée de l'engagement, augmente la visibilité sur les réseaux et permet de collecter des données (qualitatives et quantitatives) sur l'utilisation des goodies. On peut aussi suivre l'augmentation des recherches du nom de la marque sur Google après une campagne de distribution. C'est un indicateur intéressant.
L'idée du jeu concours, c'est du feu ! Ça fait une pierre deux coups : on a du contenu généré par les utilisateurs et on voit comment les gens interagissent avec l'objet. En plus, ça peut donner des idées pour de futurs designs ou campagnes. Et suivre les recherches Google, oui, évidemment ! C'est un peu le baromètre de la curiosité. Par contre, je me demande si on ne devrait pas aussi parler de l'importance de choisir des objets qui collent vraiment à l'image de la marque et aux valeurs qu'on veut véhiculer. Parce qu'un stylo cheap qui lâche au bout de deux jours, ça peut avoir l'effet inverse et flinguer notre réputation. Et question bête, mais est-ce qu'il y en a parmi vous qui font des tests avant de lancer une grosse production ? Genre, un petit échantillon distribué à des employés ou des clients fidèles pour avoir leur avis ? Ça pourrait éviter de grosses déceptions. Imaginez, vous sortez un super mug, mais en fait, personne n'aime la couleur ou la forme... Catastrophe ! Ah, et tant que j'y suis, je me demandais si certains d'entre vous ont déjà pensé à des objets publicitaires plus "verts", plus écolos ? Avec la sensibilité actuelle, ça pourrait vraiment voir un impact positif sur l'image de la marque. Des stylos en bambou, des tote bags en coton bio, des gourdes réutilisables... Y'a plein de possibilités ! Et ça montre qu'on est concerné par l'environnement, ce qui peut parler à pas mal de monde. Bref, je pense qu'il faut vraiment réfléchir à tout ça en amont pour que l'investissement soit vraiment rentable, pas juste en termes de chiffres, mais aussi en termes d'image et de valeurs.
Bon, alors, j'ai testé le coup du QR code sur les tote bags qu'on a distribués lors d'un salon la semaine dernière. Déjà, merci pour le tuyau ! 🙏 Les chiffres sont plutôt encourageants. On a constaté une augmentation du trafic sur la page produit concernée, et pas qu'un peu. Genre, +25% par rapport à la semaine précédente. Après, faut voir si ça se maintient dans le temps, mais c'est déjà une bonne indication. On va lancer le jeu-concours photo ce mois-ci, comme suggéré. Je vous tiendrai au jus des résultats ! 💪
Kahina84, concernant les objets publicitaires plus "verts", est-ce que tu as déjà exploré l'option des goodies comestibles ou biodégradables ? Je pense à des graines à planter, des petits pots de miel local, ou même des emballages faits à partir de matières compostables. Ça pourrait être une façon originale de marquer les esprits tout en minimisant l'impact sur l'environnement. Des avis sur la question ?
Salut Brasseur Vagabond ! Oui, on a regardé du côté des goodies comestibles... On avait pensé à des petits sachets de graines de fleurs sauvages à offrir lors d'un événement sur le thème du développement durable, mais on a eu peur que ce soit perçu comme un peu "cheap" ou pas assez impactant. Faut dire que le budget était serré, et on voulait quelque chose qui dure un peu plus longtemps qu'une simple fleur. L'idée des emballages compostables, c'est top aussi, mais ça dépend vraiment du produit qu'on veut mettre en avant. Pour l'instant, on privilégie les objets réutilisables et fabriqués à partir de matériaux recyclés. Mais je garde l'idée sous le coude pour de futures opérations ! Si d'autres ont des retours d'expérience sur les goodies comestibles, je suis preneuse !
Je suis moins convaincue par l'argument de la perception "cheap". Tout dépend de la présentation et du storytelling qu'on met autour. Un sachet de graines sauvages, si c'est bien packagé et qu'on explique la démarche (soutien de la biodiversité locale, etc.), ça peut avoir un impact émotionnel fort, bien plus qu'un énième stylo, même en bambou. Et puis, l'objet publicitaire, c'est aussi un peu de poésie, non ? Il faut que ça raconte une histoire.
Je comprends ton point de vue, et c'est vrai qu'un beau packaging et un bon storytelling peuvent faire la différence. Mais je pense que ça dépend aussi beaucoup du secteur d'activité. Pour une entreprise axée sur le luxe ou la technologie, par exemple, un goodie plus "high-tech" ou durable sera peut-être plus pertinent qu'un sachet de graines, même si l'intention est louable. Il faut que l'objet soit en cohérence avec l'image de marque, et que le message soit clair.
Hello la communauté ! 😊 Je me demandais, quand on investit dans des goodies personnalisés (stylos, mugs, tote bags, etc.), comment vous faites concrètement pour mesurer si ça améliore la notoriété de la marque ? 🤔 Est-ce qu'il existe des outils ou des méthodes spécifiques, ou bien on se base surtout sur du ressenti et des retours clients ? J'aimerais bien avoir des pistes pour évaluer le ROI de ces actions. Merci d'avance pour vos idées ! 🤩