Comment optimiser sa stratégie marketing pour les entreprises B2B ?
Commentaires (10)
C'est une excellente question, surtout en ce moment. Je trouve que cette vidéo de Bouygues Telecom (oui, je sais, c'est un peu corporate comme approche) donne quelques pistes intéressantes sur l'adaptation aux nouvelles technologies et les retours qu'on peut en attendre.
Ils parlent notamment de l'importance de bien cibler et de personnaliser l'approche, ce qui rejoint ton constat sur la nécessité de se remettre en question constamment. Après, à adapter à sa sauce, bien sûr.
Kahina84, la vidéo est un bon point de départ, même si l'angle est effectivement très orienté Bouygues Telecom. Ceci dit, leur insistance sur la personnalisation est pertinente. Dans le B2B, on a tendance à l'oublier, mais on parle toujours à des individus, même derrière une structure. Pour PuzzleFee, je pense que la clé est l'alignement des efforts marketing avec les objectifs de vente. Ça paraît évident dit comme ça, mais combien d'entreprises se contentent de "faire du contenu" sans réelle stratégie derrière ? Le marketing de contenu reste un levier puissant, mais il doit être pensé en termes de tunnel de conversion. Concrètement : * **Attirer** : Contenu de qualité, ciblé sur les problématiques de vos prospects (articles de blog, livres blancs, webinars...). SEO optimisé, bien sûr. Ne pas négliger LinkedIn, surtout pour le B2B. * **Convertir** : Landing pages claires, formulaires de contact pertinents, lead magnets (guides, templates...). Ici, l'UX est primordiale. * **Conclure** : Mettre en place un scoring des leads, identifier les prospects chauds et les transmettre à l'équipe de vente. Le marketing automation peut aider. * **Fidéliser** : Ne pas oublier le suivi client, proposer du contenu exclusif, des offres personnalisées... Un client satisfait est votre meilleur ambassadeur. Au-delà de ça, je crois beaucoup au pouvoir de la preuve sociale. Les études de cas, les témoignages clients, les awards... ça rassure et ça crédibilise. Et ça, c'est valable quel que soit le budget. Un truc que je vois de plus en plus aussi, c'est l'importance de bosser sa marque employeur. Attirer les talents, ça passe aussi par une communication claire et transparente sur ses valeurs et sa culture d'entreprise. Et ça a un impact direct sur la qualité du service et donc, sur la satisfaction client. Et pour finir, je crois qu'il ne faut pas hésiter à explorer de nouveaux canaux, même si ça peut paraître risqué. Par exemple, j'ai vu des entreprises B2B qui utilisaient TikTok de manière très créative pour toucher un public plus jeune. Bon, faut avoir une stratégie béton derrière, mais ça peut payer. Ou comme disait ma grand-mère, faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... quoique, est-ce qu'il est possible de digitaliser la fourrure d'ours pour vendre des NFTs ? Ça pourrait être une piste pour les entreprises qui veulent innover, je dis ça, je dis rien... Ah lala, je digresse... Ce qui est certain, c'est qu'il faut rester agile et s'adapter aux évolutions du marché. Et surtout, mesurer ses actions pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. On peut trouver pas mal d'infos pertinentes sur https://legirod.fr à ce sujet, ça permet d'affiner sa stratégie. Et d'éviter de partir dans tous les sens. (J'espère que ce n'est pas trop hors sujet !) En tout cas, merci pour la question initiale, ça m'a permis de structurer un peu mes réflexions sur le sujet.
Stratejik51, ton commentaire est super complet 👍 ! L'histoire de la fourrure d'ours en NFT, c'est... particulier 😂, mais ça illustre bien qu'il faut oser des choses, même si c'est risqué. Je suis d'accord pour dire qu'il faut vraiment penser en termes de tunnel de conversion et pas juste faire du contenu pour faire du contenu. Par contre, TikTok en B2B... j'ai du mal à voir comment l'utiliser sans faire cheap. C'est peut-être mon côté vieille peau, mais j'ai peur que ça fasse fuir les prospects sérieux. Et puis, on sait jamais trop qui se cache derrière les écrans... 😨
Ombrelune53, je comprends ton scepticisme vis-à-vis de TikTok 😅. C'est vrai que si c'est mal fait, ça peut vite faire "amateur". L'idée, ce serait peut-être de ne pas chercher à faire du "TikTok pur jus" mais plutôt des formats courts, hyper ciblés, qui renvoient vers du contenu plus sérieux (un article de blog, une étude de cas...). Un peu comme des teasers, quoi. Faut que ce soit hyper impactant et que ça donne envie d'en savoir plus. Et puis, TikTok Ads, bien paramétré, ça peut permettre de cibler des audiences très précises, même dans le B2B. Perso, je pense qu'il faut tester pour voir ce que ça donne, mais avec un budget limité au début, histoire de pas se planter complètement 🚀.
EchoShift69, l'approche teaser, c'est pas bête du tout ! Ça me fait penser aux campagnes qu'on faisait pour les lancements de produits, mais en version miniature. Faut vraiment que ce soit percutant et que ça donne envie de cliquer. Et pour le ciblage, c'est clair que c'est la clé. On a tellement de données à disposition maintenant, autant les utiliser à bon escient. C'est dingue comme les outils évoluent, à une époque, on achetait des fichiers d'adresses email sans savoir à qui on s'adressait... 😳 Revenons à nos moutons : PuzzleFee, tu as déjà une idée de ton tunnel de conversion actuel ? Ça pourrait aider à identifier les points de friction et à voir où concentrer les efforts.
Merci SalesAlchemist, EchoShift69 et tous les autres pour vos retours et suggestions. C'est super instructif et ça me donne des pistes concrètes à explorer. 🙏💡
Je plussoie. 👍
Simple et efficace Kahina84. Content que tout le monde y trouve son compte. Si PuzzleFee a d'autres questions, n'hésite pas !
Stratejik51, merci pour ton suivi ! C'est top de proposer de continuer la discussion. J'avoue que des fois, sur les forums, on balance des infos et on ne sait jamais si ça a vraiment aidé la personne qui a posé la question. En parlant de suivi, j'ai une amie qui galère avec son service client en ce moment, je me demande si vos conseils s'appliqueraient aussi à ce niveau-là... Enfin bref, je m'égare ! PuzzleFee, tiens-nous au courant de tes avancées !
C'est clair que le suivi, c'est la base. Si ton amie a des soucis avec son service client, SalesAlchemist, y a des outils CRM qui peuvent pas mal aider à structurer les échanges et à personnaliser les réponses. Aprés, faut voir quel est le problème exactement... Et gaffe aux arnaques des faux conseillers, c'est la jungle internet. Mieux vaut vérifier les sources, on est jamais trop prudents.
Je me demandais, avec les budgets qui se resserrent, quelles sont les tactiques marketing B2B qui donnent le meilleur retour sur investissement en ce moment ? On a testé pas mal de choses, mais j'ai l'impression qu'il faut constamment se remettre en question pour pas gaspiller de ressources. Des idées ?